Plan d’évacuation et dossier d’intervention

Les plans d’évacuation et la réalisation d’un dossier d’intervention sont des éléments faisant partie de la prévention des risques incendie. Ils peuvent être dissociés.

Les plans d’évacuation sont destinés à piloter les flux de l’intérieur des bâtiments vers l’extérieur pour vos propres personnels. Le dossier d’intervention vise quant à lui à faciliter les flux des services d’intervention autour et vers les bâtiments.

Ginge Kerr conçoit ces éléments de sécurité pour qu’ils soient totalement adaptés à vos spécificités.

Etude et réalisation de plans d’évacuation

Ginge Kerr est l’interlocuteur idéal pour l’étude et la réalisation de plans d’évacuation et de consignes de sécurité individualisés pour chaque entreprise et chaque locaux d’exploitation recevant du personnel.

Ces prestations concernent la réalisation de plans pour de nouveaux locaux, ou lors des modifications des espaces que peuvent subir ponctuellement les locaux existants : réaffectation de la mission d’un local, réaménagements, ajout ou suppression de cloisons, installation de nouveaux matériels et donc d’obstacles modifiant les flux, etc…

plan d'évacuation incendie luxembourg

La conception d’un ou plusieurs plans d’évacuation implique :

  • le relevé de plans et des éléments de sécurité,
  • la récupération de plans (papier ou fichiers) des locaux pour réaliser l’étude
  • la détermination du nombre de plans et de leur position en fonction des cheminements vers les sorties de secours
  • la vérification de la correspondance entre les cheminements et le plan d’évacuation existant
  • la réalisation du plan DAO proprement dit (avec intégration des symboles de sécurité) qui sera positionné impérativement dans le sens de lecture
  • la présentation d’un plan pour chaque étage / bâtiment, pour approbation
  • l’impression et la pose

En complément, nous pouvons gérer l’apposition de consignes de sécurité directement au plan (si possible) ou sur les lieux habituels de passage des personnels.

Procédures d’évacuation

En complément des plans d’évacuation, la rédaction d’un document spécifique à l’évacuation de l’entreprise ou à l’organisme peut faire l’objet d’une prestation.

Ce document, qui recense l’ensemble des procédures d’évacuation prévues, permet notamment d’assurer la pérennité et la transmission de ces informations de sécurité auprès des personnels, ou en cas d’absence.

Dossier d’intervention

Le dossier d’intervention est un document qui fait le lien entre les pompiers et l’entreprise ou l’organisme.

Il permet aux sapeurs pompiers de préparer leur intervention en parfaite connaissance des risques inhérents à l’entreprise, à ses locaux, et aux spécificités à risque de son activité.

Le dossier d’intervention se présente sous la forme d’un ou de plusieurs classeurs, qui contiennent les listes d’informations nécessaires à cette préparation :

  • plan de masse avec position des bouches d’incendie et des boîtiers clé (FSK),
  • position de la centrale incendie (BMZ)
  • indication du flux de circulation des pompiers : entrée, stationnement, évacuation, zones à risque
  • plans de niveaux avec indication des risques et des éléments de sécurité en place

La réalisation d’un dossier d’intervention est une démarche forte d’anticipation et de prise en compte du risque incendie, qui démontre l’implication de l’entreprise dans l’identification et la gestion des éventuelles interventions.

Elle réunit les parties concernées par l’intervention : personnels internes, personnels externes d’intervention et spécialiste Ginge Kerr chargé de la rédaction du document, mais aussi d’effectuer la collecte et de vérifier la complétude du dossier.

La réalisation d’un dossier d’intervention nécessite une visite sur place avec la réalisation de relevés, une rencontre avec les pompiers pour permettre la concertation préalable et le recueil de leurs propres indications, puis la construction et la fourniture du document proprement dit par Ginge Kerr.