Protection incendie des armoires électriques

Pour la protection spécifique des armoires à électriques, mais également dans certaines situations bien précises, Ginge-Kerr préconise le recours à la technologie Firedetect, un système qui repère et éteint automatiquement l’incendie à sa source.

Le système utilise, essentiellement, un tube souple sensible à la chaleur dont la composition garantie les caractéristiques de détection et de diffusion.

Il est relié à un réservoir sous pression contenant l’agent extincteur. Lorsqu’un feu se déclare et atteint le tube, la paroi du conduit s’amincit pour rapidement éclater au point le plus chaud. L’agent extincteur est alors pulvérisé directement sur la source du feu, garantissant son extinction rapide avant qu’il ne s’étende.

Le tube sous pression peut se faufiler partout où un problème peut survenir : armoires électriques, stockage de produits dangereux, moteurs, machines-outils, vide-ordures, serveurs informatiques, cuisines industrielles…

Divers types d’agents extincteurs peuvent être utilisés en fonction du risque à prévenir. De même, le volume du réservoir ainsi que le robinet adéquat sont combinés pour former un ensemble d’une efficacité optimale sur chaque application.

Ce système d’exécution peut être utilisé tel quel ou couplé à une alarme, une commande manuelle, un dispositif de coupure d’énergie de certaines machines afin de protéger l’équipement.

Avantages multiples

Le système Firedetect offre plusieurs avantages combinés :

  • La détection du feu et la diffusion de l’agent extincteur ne nécessitent aucune énergie. Le coût du système est donc réduit, du fait de l’absence de câblage et d’armoire électrique. De plus, en cas de coupure d’énergie, le système reste parfaitement opérationnel.
  • La flexibilité du tube permet d’adapter la protection à n’importe quel objet ou risque particulier. Même dans les endroits les plus restreints, le tube réussit à protéger des recoins qu’aucun autre système de détection ne pourrait atteindre.
  • Le tube doit être considéré comme une suite de détecteurs et de diffuseurs dont l’activation se fait au point le plus chaud, directement sur le « bébé feu ». Cela assure l’extinction rapide du foyer pour éviter qu’il ne s’étende.
  • De même, sa fiabilité dans le temps est exemplaire, car il ne comporte aucun composant électrique et aucune pièce en mouvement. Il n’est pas altéré par les huiles, les hydrocarbures, la poussière… Pas d’électronique donc pas de déclenchement intempestif.
  • L’installation du système se fait très simplement, ce qui permet d’obtenir des coûts d’installation et de maintenance nettement inférieurs aux systèmes traditionnels.

Les feux sont détectés très rapidement (autour d’une dizaine de secondes) et l’extinction est dans la plupart des cas quasiment instantanée.

Gamme

Il existe différents types de systèmes Firedetect :

  • Système direct : l’extinction se fait par le tube détecteur à 16 bars
  • Système indirect : l’extinction se fait par la rampe de diffusion
  • Système direct/indirect : l’extinction se fait par le tube détecteur à haute pression