detection-extenction-gk

Extinction Gaz

Les systèmes d’extinction fonctionnant avec un gaz sont principalement utilisés dans le cadre de la protection incendie de volumes clos. En fonction de la nature du risque, de sa configuration, du ou des volumes à prendre en compte, nos ingénieurs pourront vous orienter vers la solution la plus appropriée.

Pour la protection des feux d’origine électrique ou de combustibles liquides, notre solution ARGOMATIC utilisant l’IG-55, un gaz inerte composé de 50 % d’Azote et 50% d’Argon, est particulièrement performante car très efficace, sans danger pour les personnels, ne créant aucun produit de décomposition et protégeant l’environnement. 0-ODP et 0-GWP.

Extinction gaz

ARGOMATIC permet de réduire de manière optimale les ouvertures de surpression en régulant le flux durant la phase d’éjection. Cette gamme dispose également de diffuseurs spécifiques pour son utilisation dans le cadre de la protection de salles informatiques et locaux serveurs. Ces éjecteurs, appelés communément buses silencieuses, permettent en association avec notre technologie de régulation, de limiter le niveau de bruit sous le seuil critique pour les disques durs de dernière génération.

 

L’utilisation de NOVEC 1230 pourra également être envisagée pour la protection de locaux de faible volume. Nécessitant un faible encombrement de stockage, ce système représente, aux concentrations et temps d’éjection requis, une alternative intéressante pour les feux d’origine électrique.

 

Parmi les solutions utilisant un agent chimique, c’est incontestablement celle qui possède les meilleures caractéristiques pour le respect de l’environnement avec un ODP égal à 0, un GWP égal à 1 et une durée de vie dans l’atmosphère de 5 jours. Toutefois comme son éjection créée des flux de surpression et de dépression, sa mise en œuvre requiert une étude précise que les ingénieurs de Ginge-Kerr seront en mesure de réaliser.

Si les gaz inertes ou chimiques ont remplacé le dioxyde de carbone (CO2) pour la protection de locaux accueillant du personnel, ces systèmes restent toujours utilisés pour la protection de certains équipements industriels.

 

Il est important de noter que ces installations nécessitent de prendre des précautions pour la sécurité des personnes et intégrer le fait que l’effet de refroidissement, recherché pour l’extinction, peut créer des dégâts sur les matériels que l’on cherche à protéger.

 

Nos équipes sauront grâce à leur haut niveau d’expertise vous proposer les solutions les plus adaptées intégrant les équipements à la pointe de la technologie pour la sécurité de votre personnel et de vos équipements : Vannes de blocage à temporisation pneumatique, capteurs DIMES permettant un contrôle en continu de la charge de vos réservoirs, tuyau FIREDETEC assurant une détection de vos zones à risque, ….

Le Saviez-Vous ?

ODP (Ozone Depletion Potential) est une échelle qui a pour but de classer la nocivité de l’action de différents gaz sur la couche d’ozone. Tous les gaz ayant un ODP supérieur ou égal à 1 ont un effet néfaste sur la couche d’ozone.

 

GWP (Global Warming Potential ) ou PRG(Potentiel de Réchauffement Global ) est une indication sur la nocivité d’un gaz par rapport à l’effet de serre et ceci dans un temps déterminé, la référence est le CO2 dont le GWP est 1. Plus le chiffre est élevé, plus le gaz contribue au réchauffement de la planète.

Ginge-Kerr vous apporte son expertise globale
N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour plus de renseignements.