Cuisine industrielle

Ginge-Kerr a développé une expertise particulière pour l’extinction automatique des feux de cuisines dites industrielles.

Du fait de la nature même des locaux, les risques d’incendie dans les cuisines sont parmi les plus élevés, bien plus que dans des bureaux. La propagation d’un incendie démarrant dans une cuisine vers les autres parties des locaux peut être particulièrement rapide.

70% des incendies de cuisine se déclarent la nuit.

Si la mise en sécurité des personnels et de l’ensemble des installations peut constituer une obligation légale, le maintien et la reprise rapide de l’activité sont pour vous une nécessité. Or, un incendie qui se propage à vos locaux d’exploitation impactera de façon considérable et durable la continuité de votre business.

L’objectif de cette prestation spécialisée est de concevoir un circuit d’extinction adapté à la configuration et aux risques de chaque projet de cuisine, ou de mise en conformité d’une cuisine existante.

Quels risques

Dans une cuisine industrielle, chaque type de matériel est susceptible de comporter un risque particulier (seul ou associé à un autre matériel), et correspond à une solution d’extinction spécifique.

A chaque configuration d’installation correspond donc un scénario de risques potentiels, et d’enchaînement de situation pouvant entraîner la propagation du feu à d’autres zones de la cuisine elle-même, voir du bâtiment tout entier.

Ginge-Kerr tient ainsi compte du risque spécifique des hottes d’évacuation en les équipant d’éjecteurs intégrés. Les hottes peuvent en effet, très rapidement, faire migrer le feu vers d’autres zones du bâtiment, et porter le danger sur des espaces a priori peu soumis au risque d’incendie.

L’expertise Ginge-Kerr

Nous étudions donc très précisément chaque risque de façon individuelle, tout en tenant compte de sa situation générale dans le projet. Au terme de cette analyse, nous élaborons un réseau d’éjection adapté à la configuration étudiée. Chaque élément y est protégé selon sa nécessité et sa nature propre, avec pour objectif en cas d’incident, de n’éjecter que la quantité requise d’agent extincteur.

Pour le cas où ce sont les ustensiles de préparation culinaires qui sont touchés par l’incendie (et non pas le matériel), une fois le feu éteint, après nettoyage, le matériel peut être réutilisé.

De la conception à l’installation, pour un projet de cuisine neuve ou dans le cadre d’une rénovation d’installation, Ginge-Kerr intervient tout au long de la chaîne du projet, et se met au service des hôtels, restaurants, traiteurs, caféterias, réfectoires, ou encore des maisons de retraite pour les accompagner dans l’identification des risques et de solutions adaptées.

Ginge-Kerr se met également au service des bureaux d’étude, des architectes, des cuisinistes, et des installateurs de cuisine professionnels au Luxembourg pour échanger avec eux sur la spécificité du risque d’incendie dans les cuisines industrielles de leurs clients.

Distributeur exclusif

Ginge-Kerr est le seul distributeur agréé au Luxembourg des produits « Safety First« , leader mondial dans la protection des incendies de cuisines industrielles.

L’extinction automatique est assurée par la pulvérisation d’un produit moussant. C’est ce produit moussant qui réalise l’extinction, il se dépose sur le feu pour l’étouffer et l’éteindre.

L’installation est composée de rampes d’éjecteurs munis de fusibles, réparties selon les risques après étude. Le déclenchement automatique des éjecteurs est du à la fonte d’un ou plusieurs fusibles à une certaine température (dépendant de la hauteur, adaptée à chaque installation).

Le produit est répandu uniquement par le ou les éjecteurs dont le fusible aura fondu, le produit est donc éjecté très précisément sur la zone protégée. Le personnel, s’il est touché par la mousse, ne risque absolument rien.

Pour plus d’information, et une étude du cas spécifique de votre projet ou de votre cuisine, nous vous invitons à nous contacter en cliquant ici.