Vérification des systèmes d’extinction

Les systèmes d’extinction étant des systèmes de sécurité, la validation de leur fonctionnement est nécessaire par un contrôle périodique annuel. La réglementation applicable pour les installations d’extinction fonctionnant avec un gaz porte la référence ITM-SST 1706.1 (anciennement CL-148.4).

Au-delà de l’obligation légale, ces vérifications permettent de valider que l’installation et les équipements de nos clients sont fonctionnels et en état de marche s’ils devaient être déclenchés, garantissant ainsi sa sécurité.


Ginge Kerr, en  tant que professionnel soucieux de la qualité et du bon fonctionnement des installations de protection incendie, met  en oeuvre et participe à cette vérification, qui est effectuée en commun avec un bureau de vérification agréé :

  • vérification visuelle
  • tests des organes de commande
  • tests des systèmes de pilotage
  • opération techniques de maintenance préventive

La vérification engendre la production d’un rapport, pouvant donner lieu si nécessaire à des opérations de maintenance correctives.

Les réservoirs contenant des gazs sous pression sont également soumis à des contrôles périodiques quinquénaux, qui nécessite une ré-épreuve certifiée par un bureau de contrôle.

Ginge Kerr est probablement le prestataire le plus à même d’offrir une prestation de haute qualité, portant les garanties de sécurité les plus élevées, et le plus d’avantages :

  1. de par notre stock, nous avons la possibilité d’effectuer les opérations de maintenance de ré-épreuve sans mettre à l’arrêt les installations de nos clients sur une longue période.
  2. de la même manière, notre important stock nous permet de proposer à nos clients de remplacer leurs cylindres très rapidement en cas d’éjection, et donc de maintenir une protection optimale dans la continuité
  3. notre contrat de maintenance nous permet de proposer la garantie d’un cycle annuel de contrôle, sur la base d’un processus pro-actif